Nouvelle MINI Cooper SE en version JCW entièrement électrique avec une allure sportive

La MINI Cooper SE entièrement électrique est synonyme de mobilité sans émissions et de plaisir de conduire en ville. Le nouveau modèle à trois portes est également disponible dans la finition John Cooper Works, qui met l’accent sur l’histoire de la marque en matière de course automobile.

Avec une puissance électrique de 218 ch (160 kW) et un couple maximal de 330 Nm, la MINI Cooper SE (consommation d’électricité combinée : 14,7 – 14,1 kWh/100 km selon WLTP ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) est largement en tête avec zéro émission, notamment grâce à sa capacité à passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La batterie haute tension installée dans la MINI Cooper SE avec un contenu énergétique de 54,2 kWh permet une autonomie allant jusqu’à 402 kilomètres selon le cycle de test WLTP. Pour donner à votre MINI une allure particulièrement sportive, vous pouvez la commander en version John Cooper Works. Avec de nombreux détails, cette variante d’équipement souligne les gènes de la marque en matière de sport automobile – obtenus grâce à de nombreux succès en course, dont trois victoires au Rallye de Monte-Carlo dans les années 1960.

« La MINI Cooper SE tout électrique dans la nouvelle finition John Cooper Works combine une passion pour le design emblématique, la performance légendaire et la mobilité durable. Elle est l’incarnation de l’efficacité et du plaisir de conduire », déclare Stefanie Wurst, responsable de la marque MINI.

Un design avant et arrière individuel avec un look de sport automobile.

Le nouveau logo John Cooper Works, qui se caractérise par des contours clairs, se distingue particulièrement bien avec son schéma de couleurs traditionnel rouge, blanc et noir et le drapeau à damier symbolisé sur la calandre octogonale. L’apparence puissante de la MINI Cooper SE en finition JCW est obtenue, entre autres, par des jantes de 18 pouces en design Lap Spoke bicolore à dix rayons chacune et des étriers de frein JCW d’un rouge accrocheur. Les bandes de capot sur la carrosserie soulignent le caractère sportif.

La MINI Cooper SE en finition JCW est équipée de série de diffuseurs marquants à l’avant et à l’arrière. Le contour de la calandre et le logo sont en noir brillant. Le toit contrasté et les coques de rétroviseurs en rouge piment sont des éléments visuels marquants.

Les phares MINI LED ont des signatures lumineuses individuelles. Avec la signature JCW sélectionnée, les feux avant ne présentent que deux bandes horizontales en guise de feux de jour et soulignent le design minimaliste de la nouvelle MINI Cooper SE. Le graphisme des feux arrière matriciels souligne la largeur de l’arrière du véhicule.

Intérieur inspiré de la course automobile.

Les sièges JCW combinent du cuir synthétique avec des surpiqûres rouges et un tissu tricoté multicolore au niveau des épaules. Le concept de couleur noir et rouge se poursuit sur le tricot 2d qui recouvre l’intérieur des portes et le tableau de bord, dont le côté passager est orné du motif spécifique JCW en forme de drapeau à damier.

L’écran OLED central haute résolution d’un diamètre de 240 mm regroupe les données relatives au véhicule et fournit des informations sur la navigation, les médias, le téléphone et les réglages de la climatisation. Avec les modes MINI Experience, il offre de nouvelles possibilités d’individualisation. Parmi eux, le mode GO-KART inspiré de John Cooper Works, qui colore l’écran et l’éclairage intérieur en rouge anthracite. Outre le son spécial GO-KART, la réponse optimisée de la pédale d’accélérateur dans ce mode renforce l’expérience de conduite sportive.

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite et recharge efficace.

Doté de 12 capteurs à ultrasons et de quatre caméras d’ambiance, l’assistant de stationnement Plus simplifie le stationnement et identifie les places de parking libres. Le mode avancé EXPLORE offre une solution unique pour ce segment de véhicules : il permet de se garer via un smartphone sans que le conducteur n’ait à s’asseoir dans la MINI.  Un plus considérable en termes de commodité lorsque l’espace de stationnement est restreint sur le côté.

La charge rapide en courant continu est possible jusqu’à 95 kW. Cela signifie que la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes à une station de recharge rapide. La batterie haute tension est chargée avec 11 kW en courant alternatif. Lorsque la navigation est activée, la batterie haute tension de la MINI Cooper SE est préparée à la température idéale pour une charge efficace en fonction des conditions météorologiques. L’avantage : un temps de charge nettement plus court, surtout lorsque les températures extérieures sont basses.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache...

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

Pep Guardiola reçoit son BYD Sealion 7 Excellence :...

Pep Guardiola a reçu son BYD Sealion 7 Excellence AWD à Barcelone, dans le cadre du partenariat BYD-Manchester City. 530 ch, 502 km d'autonomie, 56 490 € : voici le SUV qui a séduit le meilleur coach du monde.

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents